Concertation publique - Définition des ZAER

01/12/2023

La loi APER du 10 mars 2023 demande aux municipalités de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables sur leur territoire avant le 31 décembre 2023.
A ce titre, et après concertation des élus, le conseil municipal en a défini le plan ci-dessous, celui-ci est également affiché sur les tableaux prévus à cet effet sur le bourg et les hameaux.

Les habitants ont la possibilité d’émettre leur avis par écrit, soit sur la messagerie de la commune (mairieprovency@wanadoo.fr), soit par lettre remise en mairie jusqu’au 15 décembre 2023.

Le conseil municipal devra entériner ce plan avant le 31 décembre 2023 par délibération.

Proposition des zones d'accélération des énergies renouvelables :

- ÉOLIEN TERRESTRE -

La municipalité avait fait une demande auprès de la Communauté des communes CCAVM concernant un projet que celle-ci n’avait pas autorisé. Depuis le conseil municipal a pris un engagement par délibération refusant toute implantation de ce type.

- MÉTHANISATION -

Le territoire de la commune possède déjà une unité de méthanisation (AGRI ENERGIE DONDAINE).
Implantée sur une friche industrielle, celle-ci transforme son gaz en énergie pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de moteurs, faute de pouvoir intégrer ce gaz dans le réseau. Afin d’optimiser cette production, une aide stratégique semble nécessaire pour une utilisation de la chaleur qui en découle. Une étude est en cours actuellement pour liquéfier le méthane pour une distribution en station-service et ainsi optimiser davantage l’objet même d’un méthaniseur, à savoir produire du gaz. L'optimisation de l’existant est également à prendre en compte dans le cadre des zones d’accélération.

- PHOTOVOLTAÏQUE -

1 - Solarisation des toitures (photovoltaïque sur bâtiment)
La commune cible en priorité toutes les toitures agricoles bénéficiant de grandes surfaces exploitables sur les hameaux de GENOUILLY, MARCILLY et TOUR DE PRE, ainsi que des quelques bâtiments industriels.
Le déploiement de panneaux sur les habitations des particuliers semble être également une priorité pour l’ensemble des propriétés bâties de la commune.

2 - Solarisation des zones artificialisées et polluées (parking, friches...)
Nous n’avons que peu de friches, parking et autres sur notre territoire. Deux autres zones peuvent être valorisées, le site de l’implantation de la méthanisation et le complexe artisanal route d’Athie.

3 - Le développement de l'agri-voltaïsme
Nous avons des terres agricoles en état d’abandon, devenues des friches avec pour avenir soit un retour à l’agriculture conventionnelle soit à destination d’activités agri voltaïques, dans le respect des paysages.
Le photovoltaïque au sol sur des terrains agricoles ou naturels est toujours en attente de précision de la part des chambres d’agriculture et ne peut en l’état actuel être accepté, sauf autorisation par un changement de zonage du PLUI en vigueur.